"Tout notre système éducatif est à revoir. Orienté QI, il ne prépare pas nos enfants à la vie de demain. Il faut faire de la place aux émotions, prendre en compte le développement social et affectif. L'intelligence du coeur a besoin de se nourrir de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être, tout autant que les autres intelligences.
Isabelle Filliozat, l'intelligence du coeur.
Pour promouvoir le vivre ensemble au sein des écoles, des collectivités :
Avec votre équipe, j'organise des interventions, des animations de séances, des conférences, des sessions de formations enseignants et personnels.
Ensemble nous construisons votre projet : communication relationnelle, médiation par les pairs, apprentissage des émotions, apprentissage de la concentration, gestions des écrans, ou autres suggestions... Je suis à votre écoute !
Accompagner nos élèves sur le chemin du vivre ensemble en donnant une place aux émotions et aux besoins tout en favorisant la relation.
le projet pour la classe :
3 séances pour découvrir les messages de l'arcenciel et installer un climat scolaire autour de l'écoute de l'autre et le respect de tous (émotions, besoins, CNV, collaboration)
Accompagner nos élèves dans l'apprentissage de la concentration et leur enseigner la compréhension et la conscience de cette compétence.
le projet pour la classe :
4 à 8 séances pour découvrir des outils et des pratiques qui vont aider à devenir autonome lors des besoins de concentration, de gestion des émotions (stress, colère...)
Soutenir le développement de nos élèves pour leur permettre d'être prêts à investir les apprentissages scolaires et développer leur potentiel.
le projet pour la classe :
10 séances (2 par période) pour prendre conscience de mon corps, le préparer à apprendre, développer l'aisance et la fluidité oculomotrice afin de favoriser les apprentissages.
Chaque projet de classe s'accompagne d'un temps de formation modulable pour l'équipe éducative et d'une soirée interactive à l'attention des familles pour faire le lien : " il faut tout un village pour élever un enfant ! "
"être prêt à apprendre à l'école"
Comment apprendre à nos élèves à se préparer physiquement et émotionnellement à être élève : se concentrer, écouter, se mettre au travail, se remobiliser, se détendre, se faire confiance, se motiver.
Relier le corps aux apprentissages avec des outils comme la pleine conscience, la respiration, le yoga, la visualisation, la relaxation.
Pour favoriser la concentration et la mémorisation, fluidifier la lecture et l'écriture, développer le potentiel de chacun là où il en est.
Deux projets possibles : favoriser la concentration et mouvement et apprentissages
Un temps de présentation aux familles.
Un temps de sensibilisation ou de formation et de bilan auprès des enseignants.
Un projet vous tente ? demande d'infos et contact en cliquant ici
Le contenu des séances est adapté et adaptable de la Petite Section au CM2.
Pour les collèges, contactez-moi pour évaluer ensemble vos besoins et vos attentes.
Le défi 10 jours sans écrans
Pour avoir un autre regard sur les écrans qui nous entourent et redevenir maître de notre consommation. En lien avec l'association québécoise edupax. Ce n'est ni une obligation,ni une punition mais un véritable match que tous les élèves de l'école se livrent, ensemble, face aux écrans !
les objectifs du défi :
- prendre conscience du temps passé sur les écrans et du comportement que cela induit.
- différencier le réel du virtuel.
- développer l'esprit critique.
- extérioriser ses émotions
- contrôler sa consommation.
C'est aussi une occasion de s'ouvrir aux autres et de redécouvrir ses camarades de classe, son école, sa famille, sa ville et surtout que chacun est capable de faire tellement de choses !
Le projet se vit sur une année scolaire. Des rencontres avec les élèves sont prévues avant le temps fort des 10 jours, ainsi qu'une réunion de travail avec l'équipe éducative et une réunion d'information aux parents.
Parce que l'école rassemble une grande diversité de personnes, de comportements et de pensées, nous avons besoin d'instaurer un climat relationnel agréable pour tous au sein de sa classe, de son équipe, de son école, tout en ayant le sentiment d'être respecté, écouté et entendu.
Je vous propose de mettre en place au sein de votre établissement une formation adaptée à vos demandes et vos besoins, en lien avec les programmes et compétences de l'Education Nationale.
Sous la forme qui vous convient le mieux : concertations, échanges, cycles courts, formation sur une année...
Rencontrons-nous pour élaborer votre projet !
Vous êtes une association de parents, une école, ou tout autre structure en contact avec les parents et les enfants, vous souhaitez sensibiliser, informer, échanger sur un sujet qui vous tient à coeur.
Contactez-nous, nous verrons ensemble :
Exemples de sujets déjà abordés :
à vous de proposer un sujet !
Emilie MERCIER-BRETON
06 62 13 34 57
atelierarcencielemilie@gmail.com
je reçois en individuel sur la commune de Montfort-sur-Meu (35)